vendredi 14 décembre 2007

Notre histoire

Cuisine commandée le 25 Mai 2007 pour une réception prévue semaine 31. L'installation de l'électroménager ainsi que le transport des meubles entre le dépôt Ixina de Brest et notre domicile restent à notre charge.

- Jeudi 26 juillet 2007: Nous appelons le dépôt pour savoir si les meubles sont bien arrivés dans les délais.

La personne du dépôt nous apprend alors que 2 meubles ont les pieds cassés suite au transport.

- Jeudi 26 juillet 2007: Nous appelons le magasin pour savoir si les meubles pourront tout de même être montés car nous devons enlever nos meubles actuels et l’évier, nous tenons donc à nous assurer que la cuisine pourra être montée en attendant le changement des pieds.

Le magasin refuse de nous laisser prendre les meubles avant d’avoir payé la totalité de la facture.

Nous nous rendons donc au magasin le soir même pour voir Mr Kerbrat. Celui-ci assure que la cuisine peut être montée en attendant le changement des pieds, qu’il n’y a pas de soucis « qu’il faut lui faire confiance », mais effectivement, il faut régler la totalité de la facture pour qu’ils nous laissent prendre les meubles. Il ajoute qu’il ira voir les meubles à l’entrepôt pour constater les dégâts, et passer la nouvelle commande.

Le soir même nous allons prendre les meubles à l’entrepôt, Monsieur Kerbrat ne s’est pas déplacé pour voir les meubles.

- Vendredi 27 juillet 2007: Enlèvement de l'ancienne cuisine.

Nous faisons venir un plombier et un électricien afin de déplacer la tuyauterie et de rajouter des prises électriques pour la future cuisine.

- Semaine 31: Intervention du poseur, Mr DENES, comme convenu dans le contrat - Nous sommes en vacance cette semaine là.

Mr DENES nous appelle pour nous apprendre qu'il lui est impossible de monter la partie principale de la cuisine (partie sous-évier, meuble pour le four et les plaques de cuisson) car les pieds des meubles sont cassés.

Nous appelons le magasin qui nous promet d’installer une cuisine avant notre retour de vacances, et ce, en attendant l'arrivée des nouveaux meubles. On nous prévient également que le délai sera important car l'usine est fermée au mois d'Août.

- Dimanche 5 août 2007: Nous rentrons de nos vacances

Seule la partie rangements est installée. Nous n’avons donc ni évier, ni meuble pour le four…donc impossible de cuisiner.

- Lundi 6 août 2007: Nous contactons ixina…ils viennent installer une cuisine d’appoint le 9 août…nous passons donc 3 jours à faire du « camping » chez nous.

- Début de semaine 38: ( alors qu’on nous avait parlé de l’installation semaine 36). Début de l'installation par Mr DENES du reste de la cuisine.

Mr Perez suite à notre demande, nous offre la pose de l'électroménager. Ceci est ensuite contesté par Mr Kerbrat, Mr Perez ne faisant plus partie de leur société, il aurait pris cette décision sans l’accord de sa hierarchie. Mr Kerbrat revient ensuite sur sa décision, et nous « offre » la pose de l’éléctromenager.

Mr DENES nous informe qu'il a des difficultés pour monter la cuisine car il y des défauts de conceptions de celle-ci.

Un élément du plan de travail ainsi que la totalité des plinthes doivent être changés, suite à un problème d'usinage.

Nous constatons, outre de nombreux défauts d'ajustements, que le tiroir situé sous le four "tombe" en fin de course. Nous appelons Mr DENES qui nous dit d'essayer nous-mêmes de mettre correctement le tiroir. Nous nous rendons alors compte que le tiroir n'est en fait pas dans ses rails. Nous constatons également que le four vient appuyer sur le tiroir lors de son ouverture.

- Jeudi 27 septembre 2007: Fin de l'installation par Mr DENES de la cuisine.

Mr DENES ne constate aucun défaut concernant les ajustements et notamment aucun problème concernant le tiroir placé sous le four.

La porte du lave-vaisselle n'est pas installée « car il a des SAV et visites techniques à faire et il n’a vraiment pas le temps ».

Nous contactons Mr Kerbrat pour qu'il se déplace.

- Vendredi 28 septembre 2007: Intervention de Mr Kerbrat.

Nous lui faisons constater les différents problèmes de finition (équerres sous le bar, ajustements...). Nous demandons à Mr Kerbrat de veiller à ce que la commande de SAV soit faite au plus tôt, et de régler l'ensemble des problèmes de finition.

Mr Kerbrat nous donne un délai d'environ 1 mois pour régler la situation (montage des nouvelles pièces...) et promet de reprendre lui-même les plans de la cuisine car il reconnaît qu'ils ont été mal conçus. Il ajoute qu’il se déplacera avec Mr DENES lorsque celui-ci viendra « terminer la cuisine ».

- Semaine 42: Nous rappelons le magasin Ixina car nous n'avons toujours pas de nouvelles.

Mr Kerbrat nous informe alors qu'il faudra compter sur un délai supplémentaire de 3 semaines pour recevoir les pièces car l'usine à une nouvelle machine pour la découpe des plans de travail, et doit, de ce fait, procéder à des réglages.

- Jeudi 08 novembre 2007: Nous rappelons le magasin Ixina car nous n'avons toujours pas de nouvelles.

Mr Kerbrat étant en rendez-vous, il nous laisse un message comme quoi les pièces ont été commandées, « qu'elles arriveront quand elles arriveront, que faire appelle a la justice française prendrai autant de temps « donc ça ne sert a rien d’engager une procédure !!.

- Lundi 19 novembre 2007: Nous rappelons le magasin Ixina car nous n'avons toujours pas de nouvelles. Nous demandons a être contactés par Mr Kerbrat.

Une vendeuse nous rappelle ensuite pour nous informer que la réception des pièces est prévue le jeudi 29 novembre 2007. Nous demandons donc à ce qu'un poseur vienne au plus tard le vendredi 30 novembre pour enfin terminer la cuisine.

- Mardi 20 novembre 2007 (semaine 47): Ixina nous rappelle

Il faut que nous prenions nous-mêmes contact avec Mr DENES pour convenir d'une date pour terminer la cuisine.

- Mercredi 21 novembre 2007: Nous appelons Mr DENES

Mr DENES nous propose au plus tôt la semaine 50 pour terminer la cuisine. Il nous dit qu'il nous rappellera pour nous donner la date exacte.

- Jeudi 22 novembre 2007: Nous allons voir Mr KERBRAT au magasin

Nous lui expliquons que nous voulons qu’il cherche une solution pour diminuer le délai pour terminer la cuisine (trouver un autre poseur). Il nous le promet, tout comme il nous promet de nous appeler début de semaine 48 pour nous tenir informer. Il s’engage également à nous dédommager en accéssoires.

Nous vérifions qu’ils n’ont pas perdu la clef de notre maison, clef que nous avions laissé à l’agence fin Juillet pour que le poseur puisse venir monter la cuisine en notre absence. Mr Kerbrat ne trouve pas la clef, alors nous lui indiquons où celle-ci doit se trouver dans son magasin. Il l’a retrouve donc, elle avait été mise dans une enveloppe sur laquelle était mentionné notre nom. Nous la laissons au magasin.

- Fin de semaine 48: Toujours pas de nouvelles d’Ixina

- Semaine 49: Nous appelons Mr DENES

Mr Denes nous dit qu’il passera le jeudi 13 décembre 2007 pour terminer la cuisine.

- Jeudi 13 décembre 2007: Intervention de Mr DENES

Vers 15h30 nous recevons un message de Mr DENES, nous informant qu’ils ne retrouvent pas notre clef au magasin. Par chance nous avions laissé une clef à disposition près de notre porte d’entrée. Mr DENES à donc pu passer.

Mr DENES à changer la partie du plan de travail qui était à changer, remis en place le tiroir sous le four et enfin changé la partie du bar sur laquelle il avait installé des équerres métalliques disgracieuses. Notre lave-vaisselle n’a pas était fixé tout comme la porte de celui-ci n’a pas était installée. Les plinthes n’ont pas non plus été installées et Mr Denes nous laisse un mot nous informant que les plinthes n’ont pas été reçues au dépôt.

Nous appelons Ixina. On nous dit que si les plinthes n’ont pas été commandées c’est de la faute du poseur qui ne leur avait pas communiqué les mesures…depuis le 27 septembre 2007.

1 commentaire:

Fred a dit…

Le SAV Ixina est vraiment a déploré...

Cuisine achetée en 2005.

Après une commande en novembre 2010 de deux portes endommagées suite à utilisation, je n'ai toujours pas de nouvelles portes à ce jour (septembre 2011).
Le mieux, c'est que le vendeur d'Ixina me demande de rédiger un courrier afin d'appuyer sa demande auprès de son fournisseur car depuis l'achat, ils ne travaillent plus ensemble.

En résumé : Fuyez !!!
Si vous hésitez entre Ixina et Ikéa, allez chez Ikéa. De plus, ils ont le même fournisseur !